Un peu d’Histoire.

 

Avant de vous expliquer qui nous sommes,  il est sans doute utile de  retracer un peu de notre histoire. L’histoire de notre Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Pêcheurs de la Vallée de la Liane.

 

La création de notre  association est somme toute assez récente,  elle fut créée officiellement le 12 mars 1996 date de parution au JO. Notre  premier siège social fut le café Chez Lydie place Foch à Samer.

20 ans  en 2016.

  Ce sont quelques pêcheurs, sociétaires de « La Boulonnaise », qui, en total désaccord avec les dirigeants  et la gestion  de cette société de pêche  ont créé  la scission et fait naître l’Association des Pêcheurs de la Vallée de la Liane.

Les débuts de notre jeune association ne furent pas faciles. C’est Michel Zapf,  l’un des  tous premiers adhérents qui en octroyant un petit prêt de 1000 Francs (150€) permit de lancer l’aventure.

Le Bureau était composé de Jacky Vasseur (Président) – Lambert Philippe (Secrétaire) – Richard Bled (Trésorier)- Jean Marie Lambert (Vice-Président) et notre garde pêche Georges Caffiers.

Pour la première saison de pêche 2007, nous ne comptions pas plus d’une trentaine d’adhérents, par contre,  il fallait quand même assurer les premiers déversements, payer les baux de pêche et aussi régler les factures liées au fonctionnement.  Nous ne pouvions « vivre financièrement » qu’avec les seules recettes de la vente de carte.

 

Ci-dessous, réunion au Café chez Lydie à Samer.

Remise du challenge Phildéco


Au premier rang assis et de gauche à Droite : Lambert Philippe - Legrand Pierre - Caffier Georges

Au second plan : Lambert Pascal - Zapf Albert - Bled Richard - Maillard Alain - Lydie Caulier - Lambert Dominique - Lambert Jean Marie - Lambert Gilbert.

Le début d'une nouvelle ère.

Le début d’une nouvelle ère.

Rapidement, Jacky Vasseur cède la présidence à Philippe Lambert c’est le début d’une nouvelle ère de l’association. Le bureau se compose de Philippe Lambert(Président) –  Thierry Beausse Secrétaire)

Bled Richard(Trésorier) qui  décédera peu de temps après et sera remplacé par Albert Zapf – Jean Marie Lambert (Vice-Président).

 

Rapidement, sous l’impulsion de Philippe Lambert,  il fut décidé d’organiser d’autres manifestions autre que celles liées à la pêche. Il existait à l’époque les illuminations de la Vallée de la Course et Philippe Lambert eu l’idée lumineuse d’organiser à Questrecques, sur la place du village, des illuminations avec guinguette au bord de l’eau.

Nous  ne savions pas que cette manifestation allait rencontrer  un tel succès auprès  des habitants du Boulonnais. Pendant plus de 10 ans, cette guinguette  fit les beaux jours des amateurs de valses, tangos et autres danses.  Pour les bénévoles œuvrant à la guinguette,  la charge travail était devenue trop importante et elle mobilisait des dizaines de personnes bénévoles en pleine période estivale.

 Une association généreuse et Solidaire.

Parallèlement à la  Guinguette, l’APVL, toujours dans le but d’assurer un avenir financier à l’association, s’est lancée dans l’aventure de l’organisation de Lotos Quine et de Brocantes. Depuis plus de 10 ans nous avons pris la relève de Paul Lacheré et nous organisons  la brocante du Lundi de Pâques au jardin public de Samer. Elle remporte toujours un vif succès auprès de nos amis brocanteurs.

Chaque année en décembre,  les Pêcheurs de la Vallée de la Liane organisent à Samer un loto quine dont une partie de la recette est reversée au Téléthon. Régulièrement aussi est organisé à Questrecques ou à Hesdigneul des Lotos quine au profit des œuvres sociales de ces deux  communes.

Photos ci-dessous lors du Loto-Quine  à la salle Polyvalente de Samer en décembre 2017. Une chèque de 1500€ sera remis  aux représentants locaux de l'AFM-Telethon.

 C’est donc avec la composition de  ce nouveau « bureau » que l’APVL se lance dans une nouvelle aventure : obtenir l’agrément de la fédération de pêche du pas de Calais. Devenir  une AAPPMA….

Une autre personne rejoint aussi le « staff », Pierre Boulogne. Il sera nommé Garde de pêche et officiera jusqu’ en 2013.

La petite association de pêche que nous étions au tout début évolue très rapidement. D’une trentaine de membres à sa création elle passe la barre des  150 adhérents. Ce nombre de sociétaires permet de contacter la fédération de pêche du Pas de Calais  afin de monter le dossier d’agrément.

Thierry Beausse et Pierre Boulogne s’attèlent au montage du dossier et  se rendront au siège de la fédération de pêche du Pas de calais à la rencontre de Mrs Dupuis(Président) et Ventouroux (Trésorier).

Le dossier intéresse au plus haut point la fédération et nous devenons officiellement ASSOCIATION AGREEE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION du Milieu Aquatique le 9 janvier 2007.

 

Cet agrément nous permettra ensuite de  diffuser  nos propres cartes de pêche, d’avoir des contacts  et des informations  avec la fédération de pêche du Pas de Calais. Nous permettra également d’être des interlocuteurs et des acteurs de la fédération de pêche. Ces dernières années, nous avons  eu le plaisir d’organiser deux réunions de secteur, et en 2014, les dirigeants que nous sommes, avons eu l’immense  plaisir d’organiser  dans la toute nouvelle salle polyvalente de Samer et bien aidé par la municipalité le congrès des AAPPMA du Pas de Calais. Aux dires de tous les participants ce fut une réelle réussite. Des pêcheurs de notre belle association furent récompensés et médaillés par la Fédération de pêche.

Citons : Philippe Lambert - Albert Zapf - Gilbert Lambert - Henri Jougleux - Jean Marie Lambert.


Au premier rang assis de gauche à droite: Henri Jougleux - Gilbert Lambert

Debout et de gauche à droite: Albert Zapf - Philippe Lambert - Jean Marie Lambert

2015 une année élective

Comme pour toutes les AAPPMA  du Pas de Calais, mais aussi de France, nous vivrons ensuite la naissance de  fédération nationale  et le lourd dossier de la réciprocité entre AAPPMA  d’un département, mais aussi des autres départements. Cette réciprocité est toujours d’ailleurs en évolution. L’organisation de la pêche en France  est en pleine évolution en pleine révolution même. Dans les mois, les années  d’autres dossiers nous attendent, et il était important pour nous de ne pas passer à côté, de ne pas être inactifs et  aussi de jouer notre rôle face à ces évolutions importantes de la pêche en France.

 

La fin d'année 2015 et aussi 2016 verra le renouvellement des élus de la pêche en France!

C’est dans ce contexte que  l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) des Pêcheurs de la Vallée de la Liane a convié ses adhérents  le dimanche 15 novembre 2015 à  salle des fêtes de Questrecques.  Selon les statuts de l’association 15 postes étaient à renouveler  et  17 personnes se sont présentées à cette élection. Le choix n’a donc  pas été  facile, mais c'est aussi  ce qui prouve la bonne santé de notre  société de pêche. En 2016, la barre des 250 adhérents a été franchie.

Ont donc été élus :

Membres du Bureau.

Président : Lambert Philippe

Vice-Président : Lambert Jean Marie

Secrétaire : Cools Matthieu

Secrétaire Adjoint : Beausse Thierry

Trésorier : Zapf Albert

Trésorier  Adjoint : Delattre Cédric

 

Membres du conseil d’administration.

Carpentier Walter  - Chatelain  Daniel - Clabault Fréderic  - Debove Jeremy  - Guyot Stephane Jougleux david - Jougleux Laurent – Lambert Clotaire – Regnier Vincent

Commissaires aux Comptes.

Baude Claude  et Monier Jean Claude

Assistants

Gambart Christophe et Vasseur Denis

Conclusion

 L’AAPPMA des Pêcheurs de la Vallée de la Liane  remercie toutes les personnes adhérentes à ce projet de nouvelle association de pêche sur Samer. D’autres aussi ont participé très activement en qualité de membres du bureau à la construction de notre AAPPMA. Certains sont restés, d’autres ont quitté la pêche et le tissus associatifs, et d’autres encore sont malheureusement décédées.

Les gardes de pêche : Georges Caffier - Pierre Boulogne - Gambart Christophe - Quentin Beausse -  Boulogne Antoine.

Les assesseurs  et membre du Bureau : Jacky Vasseur -  Richard Bled - Gambart Christophe -  Lambert Pascal - Lambert Dominique - Jean François Bigand - Gilbert Lambert - Caron Bruno - Maillard Alain -Dellerie Eric - Bonne Bruno – Jannequin Frédéric – Pierre Legrand.