Une année en images

Janvier 2017

L'ensemble des bénévoles de l'AAPPMA des Pêcheurs de la Vallée de la Liane s'est donc remis au travail après cette courte pause au moment des fêtes de fin d'année. Dès le 12 janvier  nous avons eu  notre première réunion de bureau afin de préparer  notre assemblée générale du 22 janvier 2017.

Jeudi 12 janvier 2017, notre première réunion de l'année à notre siège Café de la Mairie à Samer. Il y règne toujours une excellente ambiance et cela n'empêche aucunement de travailler.

L'assemblée lors de notre AG du 22 janvier 2017.

Les divers intervenants lors de l'AG du 22 janvier 2017.

de gauche à droite : Mrs Campagne(Maire de Questrecques); Merlot André (Trésorier de la Fédération de pêche du Pas de Calais et de l'URNE); Albert Zapf (Trésorier de l'APVL); Philippe Lambert (Président de l'APVL); Thierry Beausse (Secrétaire Adjoint de l'APVL); Matthieu Cools (Secrétaire de l'APVL); Jean Claude Vanesse (Garde-Pêche de l'APVL).

Résultats et classement du Challenge

Dominique Lambert 2016

L'édition 2016 du challenge Dominique Lambert est remporté par Michel Duhem. Malgré la distance près de 200 kms (aller/retour), Michel et son épouse participent à chacun de nos concours et cela depuis de nombreuses années. Non seulement ils participent aux concours, mais viennent aussi à nos Lotos-Quine. En tout cas, un grand Bravo Michel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second de ce challenge Dominique Lambert est

Joël Butel.

Bravo Joël!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la troisième marche du podium de ce challenge,

on trouve Marc Fournier.

Félicitations Marc!

Suivent ensuite :  Doyenette Serge. Bouly Christopher. Blangy jose. Filliette Jean luc. Lambert Clotaire. Regnier Vincent. Boutoille  Olivier.. Melin Mickael. Schachjnajaer Olivier. Blaisel Michel. Ducrocq Christophe. Gambart Lucie..

Février 2017

En attendant le jour J, les pêcheurs  de l'APVL et tous les autres d'ailleurs préparent et entretiennent leur matériel pendant les trop longs mois d'hiver. Les bénévoles de votre AAPPMA entretiennent les berges et vérifient les divers passages etc.. Ces travaux se dérouleront prochainement à Hesdigneul et à Questrecques. Malheureusement, cette année, nous avions programmé deux journées de travaux sur berges, mais les conditions météorologiques n'ont pas permis que nous accédions sur les berges avec le matériel.

Voila une saine occupation pour l'hiver; dès que la pêche est fermée plutôt que d'apprendre les catalogues par cœur pourquoi ne pas entretenir nos cannes et moulinets préférés ?

 

Les premières permanences de vente de cartes réciprocitaires. Le président Lambert est devenu un grand Pro de l'informatique et de la vente de carte via Internet.

Mars 2017

Le mois de mars est le mois tant attendu pour les pêcheurs à la truite. C'est le mois de l'ouverture de la pêche.

Jusque la veille de l'ouverture, nous avons assuré des permanences de vente de cartes. Malgré quelques difficultés mineures, la délivrance de cartes de pêche  via le site carte de pêche.fr se passe bien. Afin d'assurer le meilleur service à nos adhérents, nous avons fait l'acquisition d'une plastifieuse de documents,  ainsi que d'une web-cam supplémentaire. Cela permet d'intégrer directement la photo du demandeur et de plastifier le document. Une nouvelle imprimante a également été achetée.

 

La veille de l'ouverture le vendredi 10 mars 2017, quelques bénévoles s'étaient réunis à la salle des fêtes de Questrecques  afin de préparer la salle et un délicieux Couscous.

Ça y est le jour J est enfin arrivé. Le 11 mars 2017 ce sont des pêcheurs heureux qui se sont retrouvés au bord de l'eau. Malheureusement, nous n'avons pas pu effectuer de rempoissonnement avant cette ouverture 2017. Les pluies importantes des jours précédents avaient grossi  le cours d'eau, rendant impossible un déversement dans de bonnes conditions. Mais, comme tous les ans,  quelques pêcheurs se sont retrouvés en fin de matinée pour le pot de l'amitié, avant, que pour certains d'entre eux, ils ne partagent  le traditionnel repas d'ouverture.

50 convives rassemblés à la salle des fêtes de Questrecques pour fêter dignement cette ouverture 2017. Au menu un délicieux Couscous élaboré par l'un de nos membres Fernand Pruvost. Merci Fernand, mais aussi merci à Marie Lambert et à Michel Blaisel pour leur aide précieuse.

Le 22 mars 2016 installation  du système de vidéo comptage au moulin d'Hesdigneul.

Sous le regard attentif de nos deux gardes, la caméra et le scanner regagnent  la cage. Il ne restera que les derniers réglages à effectuer pour que ce dispositif soit opérationnel.

Notre brocante du lundi de Pâques 28 mars 2016 a dû être annulée en raison du mauvais temps. Cette braderie/Brocante sera finalement remise au  jeudi  de l'Ascension 5 mai 2016.

Avril 2016

Une bien triste nouvelle  nous est parvenue ce lundi 6 avril 2016. Nous avons appris le décès de

Mme Lambert, la maman de notre président. Nombreux sont ses enfants, ses petits-enfants et  arrières petits-enfants à fréquenter les berges de la Liane pour y pêcher. Du fait de ce décès, nus avons pris la décision d'annuler et de reporter notre Loto Quine prévu le 10 avril Il sera reporté au dimanche 8 mai 2016.

En avril, le 23, notre deuxième déversement de la saison 2016.  150kgs de truites ont été déversés sur les différents parcours  Questrecques, Hesdigneul le Moulin, Hesdin l'Abbé au pont et Hesdigneul salle de Sport.

Beaucoup de sociétaires avaient fait le déplacement pour donner un coup de main à ce déversement. Nous les en remercions grandement.

Mai 2016

C'est sous un beau soleil présent toute la journée que s'est déroulée le jeudi 5 mai 2016 notre brocante. Celle-ci était initialement prévue  le lundi de Pâques 28 mars dernier, mais en raison du mauvais temps elle avait été reportée. Plus de 500 mètres d'étale, plus de 100 exposants, une bien belle journée, une excellente ambiance conviviale.

Dès 7h00 les premiers visiteurs étaient déjà présents dans les allées de la brocante.

Dimanche 8 mai 2016

Loto Quine à la salle polyvalente de Samer

Notre Loto, initialement programmé  le 10 avril 2016 et reporté au dimanche 8 mai pour cause de décès a presque  fait salle comble. Plus de 300 participants. Belle réussite pour les bénévoles que nous sommes. Remplir la grande salle polyvalente de Samer un dimanche après-midi, lors d'un grand week-end  alors qu'il règne en extérieur une douce chaleur est un petit exploit. La qualité de l'animateur, la bonne humeur des bénévoles et l'importance  des lots y sont sans doute pour beaucoup.

Le 14 mai dernier, l’AAPPMA de Samer les Pêcheurs de la vallée de la Liane a organisé  son premier concours de la saison 2016. Concours comptant pour le challenge Dominique Lambert. 

 

90 compétiteurs se sont déplacés à Questrecques pour tenter de remporter les premières places.  100 Kgs de truites  « portion » et 20kgs de grosses truites  ont été mises à l’eau.  De nombreux lots de valeur ont été remis aux différents concurrents. La journée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Clotaire Lambert remporte le premier concours

La première manche de ce challenge a été remportée par Clotaire Lambert( ci-dessus) avec 6 truites  pour

 

2,010 grs. Clotaire se voit remettre la coupe offerte  par Mme Bourguignon député du Pas de Calais. Il reparte également avec le téléviseur grand écran.

Le deuxième est Joël Butel  avec 6 truites pour 1,965grs ( photo ci-dessus)

Sur la troisième marche du podium  on trouve  Serge Doyennette  avec 6 truites  pour 1,965 grs.

(photo ci-dessus)

 

Suivent ensuite toujours avec 6 prises :

Jean Claude Ringot  1,910grs

Marc Fournier 1,805grs

Olivier Szachnjadjer 1,670grs

Didier Haigneré 1,625grs

José Blangy 1,525grs

 

Dany Canva 1,520grs

Ci-dessous la table des lots.

Juin 2016

Concours du 4 juin 2016

Hesdigneul les Boulogne

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir  le 4 juin 2016  plus de 90 pêcheurs pour se disputer notre deuxième concours de la saison. Concours comptant pour le challenge Dominique Lambert. Comme chaque année, parallèlement à ce concours nous organisons un repas champêtre. Nouveauté cette année, au menu, cochon grillé. Non seulement, nous avions changé de menu, mais nous avons souhaité marquer cette journée en fêtant les 20 années d’existence de notre association.

Une centaine de convives ont eu le plaisir  de déjeuner  dans une ambiance fort conviviale après la remise des lots en présence de  Mme Legrand adjointe au maire d’Hesdigneul, de Bruno Debove conseiller Municipale d’Hesdigneul. La ville de Samer était représentée par Jean Michel Martel.

 

Ce deuxième concours a vu la victoire de Mickaël Melin avec 6 prises pour 2272 points. A la deuxième marche du podium on trouve Jean Luc Filliette avec 6 prises et 2072 points. Belle surprise pour la troisième place remportée  par une jeune demoiselle en la personne de Lucie Gambart. Deux points séparent Jean Luc de Lucie qui termine avec 6 prises pour 2070 points. Lucie Gambart se voit remettre 3 trophées celui de la 3iem place, celui de la première dame et celui de la plus grosse prise du concours. Comme quoi, la pêche n’est pas  seulement une « affaire d’homme ».

Mickaël Melin  grand vainqueur du

concours d’Hesdigneul

Photo ci-dessus Mickaël Melin l'emporte

avec 6 prises pour 2272 points.

Photo ci-dessus, Jean Luc Filliette monte sur la deuxième marche du podium

avec 6 prises pour 2072 points.

Photo ci-dessus Lucie Gambart termine à la troisième place de ce concours avec 6 prises pour 2070 points.Elle remporte également le trophée de la plus grosse prise et se classe donc meilleure féminine.

Photo ci-dessus, les cinq premiers en compagnie de Mr Martel de la ville de Samer, de Mrs Lambert (Président APVL), Zapf (Trésorier APVL).

Résultat et classement de concours.

1er  Mickael Melin  avec 6 prises 2272 points

Suivent toujours avec 6 prises

Jean Luc Filliette avec 2072 points

Lucie Gambart  avec 2070 points

Michel duhem avec 1934 points

Mario Bertin avec 1933 points

Marc Fournier avec 1857 points

Stephane Guyot avec 1765 points

Olivier Schachjnajder avec 1723 points

 

Arnaud Perard avec 1703 points.

Pendant que les compétiteurs se disputent les premières places du concours,  notre repas cuit à petit feu. C'était vraiment délicieux.

Beaucoup de gâteaux pour fêter nos 20 ans d'existence. Une grand merci à robert Dubois qui a confectionné toutes ces excellentes pâtisseries.

En attendant la remise des lots et la proclamation des résultats.

Juillet 2016

 

C'est la période estivale. Bonnes Vacances à tous!

Déversement du samedi 16 juillet 2016. L'ensemble des bénévoles prêt à officier pour ce rempoissonnement.

Août 2016

Une nouvelle fois, le samedi 27 août, l'Association des Pêcheurs de la vallée de la Liane est endeuillée. Gilbert Lambert est allé rejoindre son épouse décédée au printemps. Gilbert était le papa de notre Président et Vice Président mais aussi père, grand-père e arrière- grand père de nombreux pêcheurs.

Il était aussi  membre fondateur de l'APVL Nous nous associons à la peine de la famille.

Ici, Gilbert Lambert en compagnie de son épouse.  

Photo prise à l'une de nos fameuses Guinguette de Questrecques.

Déversement  du 27 août 2016

Rempoissonner la rivière n'est pas une tâche aisée. Avec l'aide des membres du bureau et aussi de  quelques bénévoles nous réussissons  chaque mois à remettre du poisson dans de bonnes conditions et pour le plus grand plaisir de nos amis pêcheurs (photos ci-dessus)

Septembre2016

Le troisième et dernier concours de la saisons 2016 s'est déroulé le samedi 3 septembre  de 14h00 à 18h00 à Questrecques. Ce dernier concours a scellé les résultats pour le challenge Dominique Lambert et les lauréats de  ce challenge se verront remettre leur prix lors de notre assemblée générale du 3iem dimanche de janvier. Date à retenir. En attendant, voici les résultats de ce dernier concours.

Les suivants et toujours avec 6 prises sont :

Christopher Bouly avec 1761 points

Michel Duhem avec 1668 points

Clotaire Lambert avec 1617 points 

Cédric Delattre APVL avec 1563

Les autres pêcheurs se classent avec 5 prises et moins.

 

Le dimanche 18 septembre 2016, nous avons pris possession de la salle des fêtes, place de l'Abbaye pour l'organisation d'un Loto-Quine. Les amateurs de Loterie étaient venus en grand nombre et le toujours fidèle Phildéco a animé de main de maître cette belle après-midi.

 

Des joueurs-ses heureux-ses de retirer leurs bons d'achat dans les  magasins  Carrefour

Octobre 2016

En ce mois d'octobre 2016, aucun fait, aucun élément n'est à signaler. L'an dernier, la fédération de pêche avait  organisé une pêche électrique sur la Liane à Questrecques. Les relevés ayant été réalisés depuis plusieurs années, il n'a pas été jugé nécessaire de renouveler cette opération en 2016.

Novembre 2016

Novembre 2016 aura été aussi un mois "creux", mais le conseil d’administration s'est quand même réuni à son siège café de la Mairie à Samer pour y préparer le Loto-Quine du Téléthon de ce début décembre et aussi préparer activement la saison 2017.

Décembre 2016

Salle comble ce dimanche 4 décembre 2016 . Près de 600 personnes rassemblées dans la salle polyvalente de Samer. La valeur des lots mis en jeu était assez exceptionnelle, et nous avons pu remettre aux représentants locaux de l'AFM Téléthon un chèque d'une valeur de 1500€. Notre participation financière pour la recherche augmente chaque année de façon relativement importante. Merci à vous sans qui rien ne serait possible.

Lors de la remise du chèque aux représentants locaux de l'AFM Téléthon

N'oubliez pas notre Assemblée Générale qui se déroulera le dimanche 22 janvier 2017 à 9h30 salle des Fêtes de Questrecques . On compte sur vous  !